Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle

Fonctionnement de classe /Journée type

Fonctionnement de classe /Journée type

Tout au long de ces années, je n’ai cessé de me remettre en question et me documenter afin de trouver le meilleur fonctionnement de classe dans lequel mes élèves trouveraient épanouissement , sécurité et bien être. 

J’ai petit à petit supprimé les coins d’imitation (mais pas totalement et ce sera l’objet d’un autre article) pour faire place à des étagères type montessori (mes ateliers autonomes (AA) qui seront aussi l’objet d’un article )  

Je vous présente ma journée type (je précise que les horaires sont flexibles car je pense sincèrement qu’il faut savoir rester à l’écoute de ses élèves, de leur rythme et de leurs besoins, même s’ils ont aussi besoin d’un cadre précis). Et toute la difficulté résulte en cet équilibre !

8h20/8h50 : accueil : durant ce temps , les enfants ont accès aux AA (qui sont pour la plupart individuels et quelques uns en duo) , à la bibliothèque, aux puzzles et .... simplement se poser et discuter calmement s’ils le souhaitent autour de « la table de la parole » afin de ne pas déranger les camardes en activité. Le matin on se retrouve et c’est un temps souvent propice aux échanges. 

8h50/9h20 : rituels ( Ils doivent être succincts et clairs. Limiter vos affichages sur le sujet et optez sinon pour des affichages temporaires ou paper board. Les élèves s’y perdent et cela génère beaucoup de déconcentration durant la journée. ) + langage oral 

9h20/10h..... : temps de TD où les MS et les GS sont séparés. L’atsem s’occupe d’un groupe et moi de l’autre. Ce temps de travail peut être effectué sur feuille , à l’ardoise, en manipulation , etc. Nous avançons en suivant le programme en vigueur mais aussi selon le rythme de chacun . Une fois que l’enfant a terminé , il part en AA. 

10h (plus ou moins selon chaque enfant) / 10h40 : AA

10h40/11h : récréation 

11h/11h20 : regroupement (langage oral , mathématiques , présentation de AA, phonologie , lecture d’album, etc )

11h20/12h : repas 

11h45 /12h30 : jeux d’imitation en classe (étant dans une petite école, je peux me permettre cette liberté) 

12h30/13h30 : récréation 

13h30/14h : regroupement (éveil , présentation de AA , explication de l’activité de l’après-midi etc  ) ⚠️ Ce labs de temps horaire dépend de chaque journée, il n’est absolument pas fixe ! Je m’en sers aussi parfois pour faire le point sur des problèmes ayant eu lieu en récréation.  

14h/15h : arts visuels / éveil / motricité / école dehors (selon les jours) -> MS GS en commun  

OU

13h45/14h45 : selon le programme prévu !

puis, 

...Jusqu’à 15h45 : AA

15h45/16h : collation

16h/16h30 : regroupement (chant , musique , lecture d’album , etc ) 

NB : J’ai parfois des temps formels en anglais à 16h mais la découverte de cette langue s’effectue surtout en immersion tout au long de la journée  (sujet développé dans un autre article) 

 

 

 

 

Fonctionnement de classe /Journée type
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai aimé lire ce merveilleux article
Répondre
A
Bonjour Sandra, je regarde ton organisation dans la journée. Tu as 1 seul temps d'atelier dirigé, dans les 40mn, et bcp de temps en AA dans la journée. J'aimerais fonctionner comme toi. Pour trouver cet équilibre, as-tu d'abord distingué les compétences qui ne seraient travaillées qu'en AA de celles qui nécessitaient d'être abordées en ateliers dirigés ? Je suis perdue, je voudrais tout faire par peur de louper qq chose. J'ai plein de AA par domaine, mais quand je vois toutes les séances ACCESS je voudrais les faire aussi, bien sûr ce n'est pas possible... Si jamais tu peux me donner qq conseils. Merci d'avance.
Répondre
A
Je suis heureuse de te lire aussi ici car j'adore ta manière de travailler.<br /> Bonne continuation...
Répondre
Merci beaucoup ! :-)