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Vie et aventures d’une classe de maternelle

L’anglais

L’anglais

Qui ne rêverait pas d’avoir des élèves bilingues ? Dans un monde où aujourd’hui l’anglais est quasiment inévitable ... 

Depuis quelques années, je réfléchis au moyen de faire entrer mes élèves en immersion dans cette langue. Nous l’avons testé il y a 2 ans avec mon atsem , bilingue. Mais elle n’a pas pratiqué sur toute une année, ce qui m’aurait permis de constater réellement les résultats. Cecidit nous avions observé des progrès fulgurants chez les enfants ! Ils comprenaient quasiment tout en seulement 4,5 mois de cette méthode. 

De ce fait, cette année je reprends moi même  les choses en main. Ma sœur étant bilingue avec un très bon accent et professeur d’anglais , j’ai à mes côtés une bonne alliée. J’ai toujours aimé pratiquer cette langue. 

En classe, nous chantons chaque semaine l’alphabet en français ,puis en anglais, afin que l’élève puisse comparer et faire le lien. 

Nous avons aussi un super alphabet dont je vous mets le lien et que nous chantons aussi chaque semaine : 

Les enfants l’adorent ! Il existe sur le blog de crapouillot des petites images (voir photo 1) que l’on peut présenter à l’élève en atelier autonome et à associer avec les lettres. 

Vous pouvez aussi les imprimer en grand format et les utiliser en flash cards. 

Sur des temps formels de 15 min, nous travaillons toute l’année les chiffres / les couleurs / se présenter et se saluer / vocabulaire animal et alimentaire etc. 

Vous pouvez travailler l’anglais de manière générale en chanson bien sûr mais les petits jeux restent néanmoins une valeur sûre. Se baser uniquement sur des chansons habituent l’oreille à la langue mais l’enfant risque de ne faire que «baragouiner »... Je pense aussi que la radio et les clips ont déjà habitué son oreille à la langue. Il faut tendre à aller plus loin si on le peut.

Par ex, j’énonce une couleur en anglais et les enfants portant un vêtement de cette couleur, se lèvent. Pour se présenter , je fais sortir un élève qui entre à nouveau et tout le monde va dire « Hello ! » ce à quoi l’enfant répondra « Hello ! » puis sortira à nouveau et nous lui dirons « Goodbye ! » etc. Une manière simple et ludique de faire participer et apprendre. 

⚠️On ne force jamais un élève à parler anglais. Cela risquerait de le bloquer. A cet âge , l’enfant n’est pas forcément très à l’aise pour prononcer des mots dans une langue nouvelle et avec un accent de qui plus est. Il faut parfois leur laisser du temps.

Il faut donc aussi proposer des petits jeux où parler n’est pas obligatoire. 

L’immersion me semble ainsi non seulement une méthode efficace et rapide mais aussi ne demandant pas forcément la participation immédiate de l’enfant. 

⭕️Listez toutes les phrases récurrentes au sein de votre classe et traduisez les. Ce sont ces phrases là que vous prononcerez en anglais. Vous devrez aussi réviser le vocabulaire de la classe (stylo, cahier , tableau etc. ) et l’aborder avec vos élèves en temps formels. On peut fabriquer des flash cards mais je pense que pour davantage d’ancrage dans le réel, il est plus sage de montrer aux enfants un vrai stylo et dire «pen »... vous avez tout sous la main alors profitez-en !

Ci - jointe une liste de vocabulaire , non hexaustive je précise. 

⭕️ Ainsi en début d’année, après avoir expliqué le pourquoi du comment à vos élèves (pays anglophones, drapeaux, rôle de l’anglais , etc. ) ainsi que quelques mots entrés dans notre langue (hamburger , potatoes, chewing-gum , etc. ) , commencez immédiatement à introduire les phrases récurrentes en anglais afin que les enfants s’habituent très vite. 

⭕️Vous verrez qu’en joignant le geste à la parole (ex « Quiet , please » -> mettre le doigt sur la bouche ) les enfants comprendront. Si la phrase est trop complexe à mettre en gestuelle, traduisez juste après puis reprenez en anglais. Au fil des semaines, ne traduisez plus. 

⭕️Ainsi les enfants ne sont pas obligés de parler dans ces moments là. Profitez des temps formels et des petits jeux pour les y encourager, en revanche. 

⭕️Vous pouvez cecidit les encourager à répondre YES /NO plutôt que oui /non. Et si vous leur demandez de le faire , faites le vous aussi, afin de donner l’exemple ! Nos élèves de maternelle adorent nous imiter et nous avons la chance d’être un modèle pour eux. Il suffit d’observer leurs yeux lorsqu’ils nous regardent ou d’écouter en quels termes ils parlent de la maîtresse à leurs parents ! 

⭕️Ne vous mettez aucune pression sur votre accent (que vous pouvez cecidit travailler sur internet avec www.wordreference.com ) : certains professeurs d’anglais eux mêmes n’ont hélas pas un très bon accent... 

⭕️Plus vous vous exercerez , plus votre oreille et votre anglais s’amélioreront. Profitez aussi des élèves bilingues de votre classe si vous en avez , mobilisez les parents en les encourageant à réviser à la maison avec l’enfant, s’ils en sont capables. Et si c’est le cas inverse , encouragez et valorisez les enfants pour qu’ils leur transmettent leur savoir. Ils en seront fiers ! 

 

⭕️Je vous mets plus bas , le lien vers une liste de phrases que les enfants ont l’habitude d’entendre au sein de ma classe. Elle est loin d’etre exhaustive et je vous invite à la compléter ou modifier à votre gré. 

⭕️Il faudra reprendre en temps formels certaines de ces phrases , afin que l’enfant comprenne que la phrase est un ensemble de mots distincts et non un enchevêtrement de sons liés sans aucun sens ... 

⭕️Ex : pour la phrase « Open the door » / « close the door » -> faites réaliser l'action à un élève lors d’un temps formel. On répète ensemble « close » puis demandez lui de faire l’inverse et dites « open ». Faites participer tous les enfants en chœur en accélérant la cadence. Fous rires garantis ! Puis, lorsqu’ils auront assimilé les notions d’ouvrir et de fermer, abordez le mot « door ». Pour cela, prenez une boîte (le mot est simple : « box » et il se trouve dans la chanson de l’alphabet , les enfants le connaisssent donc). Demandez en anglais à un enfant de, tour à tour, fermer la boîte / fermer la porte. Puis un autre enfant fera l’inverse juste après lui. Et ainsi de suite. De cette manière , même si tous ne retiennent pas les mots : box / door /open / close , ils auront cependant compris chaque fois que vous leur demanderez dans la vie courante «Close the door, please ! » que chaque mot de la phrase a un sens et existe pour lui même.  

⭕️Ce type de séance formelle ne doit pas durer plus de 10/15 min et vous pouvez la réaliser sur plusieurs types de phrases de la liste ci dessus. 

⭕️ En temps formel , sachez qu’emmagasiner des tonnes de listes de vocabulaire ne fera pas de vos élèves des élèves bilingues , ni ne les rendra à l’aise pour communiquer dans cette langue. Il faut lier ces mots à des phrases usuelles. Par ex , si vous voyez avec eux les aliments , travailler ensuite « Do you like... ? » sous forme de question / réponse. 

❇️Il existe beaucoup de méthodes dans le commerce sous forme de manuel qui permettent de poser des bases : mais si vous le pouvez, lancez vous aussi dans l’immersion ! 

⚠️Même si vos élèves paraissent intimidés au départ , sachez qu’avec le temps ils trouveront tout à fait normal de vous entendre parler anglais ! Même pour des PS ! En revanche, si vous manquez d’assurance ou si vous ne croyez pas en ce que vous dites , ils le sentiront. 

🔆Alors... lancez vous ! 

⚠️ Je précise que mes liens YouTube sont utilisés avec des MS GS CP mais que pour des PS , il conviendrait d’utiliser un niveau plus simple. 

L’anglais

⭕️Avec ces objets , petit jeu autour des prépositions de lieu : in on under. Je demande à l’enfant de poser un objet à un certain endroit « Put the pencil under the chair. » Je donne l’objet tout en disant la phrase. Pour complexifier, je fais un 2nd temps en ne prenant pas l’objet en main. L’enfant devra donc comprendre la phrase entière. Nous sommes partis de 2 petites vidéos ludiques pour ces exercices. Je vous mets le lien : 

⭕️Nous avons aussi réalisé ce jeu en utilisant uniquement son corps. Je demande à un enfant « Go under a table ». Et je demande aux autres de vérifier si cet enfant réalise la bonne action. Ils adorent ! Monter sur une chaise ,aller derrière mon bureau etc. 

L’anglais
L’anglais

⭕️Autre petit jeu : « Show me.... ». Une façon de réinvestir du vocabulaire et les couleurs. En effet , ces images ont l’avantage de comporter 2/3 de mots que les élèves ont appris depuis septembre.  Je n’utilise donc que ceux ci. L’élève choisi se lève et place l’aimant au bon endroit. Il peut s’aider du mot ou de la couleur selon ce qu il a le mieux mémorisé. On applaudit chacun afin d’encourager. 

L’anglais
L’anglais

⭕️Des cartes représentant des fruits de divers couleurs. Je distribue une carte par enfant. Je dis « I would like the brown apple ». L’enfant place sa carte au centre. Si je vois un enfant hésiter ou ne pas savoir , je le regarde en répétant , en général cela suffit pour qu’il comprenne que je demande sa carte et il garde confiance en lui et ne perd pas sa crédibilité devant les autres. 

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S
merci beaucoup pour la participation
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A
Je te suis déjà sur Instagram, ton compte est très inspirant.
Merci pour ces pistes et conseils bien documentés !
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Merci beaucoup !
L
Merci pour ces précieux conseils pertinentns !!
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L
Merci Sandra ! Je pense que je vais tester cette année :)
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