Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Dans cet article , je vous explique comment je procède pour lier écriture et lecture. Il me semble fondamental que le lien soit cohérent et beaucoup de méthodes et de formatages empêchent aujourd’hui les élèves d’entrer dans cette cohérence. 

Évidemment , je ne suis aucunement là pour critiquer. J’énoncerai simplement comment je procède.

Je ne suis pourtant ni superwoman ni même une fée 🧚‍♀️ 😊. 

 

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Je suis les GS sur 2 années, ce qui aide beaucoup, je le reconnais. 

Ils arrivent en GS en ayant pratiqué beaucoup beaucoup beaucoup de graphismes. Cela me semble primordial pour entrer facilement dans l’écriture cursive. Ils savent écrire et reconnaître toutes les lettres en capitale. Pour les élèves qui auraient encore quelques difficultés, nous continuons néanmoins à les travailler de temps en temps. 

Ainsi nous pouvons aborder la cursive sereinement. Si vous respecter 3 points importants vous découvrirez que vos élèves peuvent très facilement entrer en écriture cursive. 

 

🌀 Verbaliser les tracés : exemple pour le O « Je me place en haut , je tourne vers la gauche pour faire un rond , je le ferme et je forme une petite boucle qui rentre à l’intérieur. » Faites parler l’enfant lorsqu’il écrit ! Afin d’opérer une connexion œil / geste / parole. Ceci jusqu’à ce que sa voix intérieure soit suffisamment forte pour ne plus en avoir besoin et ainsi écrire facilement.

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

🌀Avoir fait et continuer de faire beaucoup de graphismes. 

🌀Passer par le sensoriel avant le crayon. (Sable , pâte à modeler , lettres rugueuses, tracé à l’eau,  etc) 

Vous constaterez alors qu’il n’y a pas besoin de regrouper les lettres par type pour apprendre à les écrire ni de les simplifier en ôtant toutes les boucles. Excepté selon moi pour les élèves en grosses difficultés. 

Par conséquent, nous pouvons lier écriture et lecture. 

Nous respectons ici la méthode syllabique et phonémique.

Ainsi, je travaille les voyelles en phonologie et en écriture en premier lieu. Une par semaine. Lorsqu’elles sont toutes vues, nous les révisons en écriture et en petits jeux phonologiques divers. 

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Puis , nous travaillons une consonne longue par semaine (R S V M etc) que nous attachons aux voyelles. Ainsi nous formons des syllabes et de petits mots courts et les enfants pourront très vite écrire et lire une fois que 2,3 consonnes seront étudiées. 

⚠️Pas de copie de mots en MS / GS que l’élève ne sait pas lire. C’est incohérent, illogique et même néfaste .. il faut attendre que la conscience phonologique soit bien construite et active (cela fera l’objet d’un autre article sur la formation en neuro sciences que j’ai suivie et qui porte ses fruits en classe.) 

En écrivant ce qu’il apprend à lire , l’enfant opère une véritable connexion dans son cerveau. L’inverse n’a pas de sens : écrire bêtement des mots qu’il ignore , éteint son cerveau analytique et le met en mode intuitif.  La lecture n’est intuitive que lorsque l’enfant devient assez aguerri.. ex il va lire : Il ramasse des fram... sans même aller au bout de sa phrase , l’enfant saura qu’il s’agit de framboises. L’intuitif n’a sa place que dans ce cas.  Nullement dans le fait d’apprendre par cœur des mots pour les lire plus facilement dans un livre. 

 

 

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

La mise à disposition des ateliers autonomes permet aux élèves d’avancer plus vite que le groupe classe s’ils le souhaitent. 

Bien évidemment,  la phonologie commence dès que l’enfant est en demande. Inutile d’attendre la GS.

En MS , nous travaillons le son des 26 lettres en regroupement avec les GS. Je présente mon fichier des lettres de Paul Cortes que je trouve parfait : simple, clair et ludique. 

 

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Je démarre le cahier d’écriture des GS lorsque je sens le groupe prêt. Vous avez ici quelques exemples de l’année passée.

Lire, écrire et encoder peuvent être de réels plaisirs pour l’enfant si on sait lui proposer les bons outils , de la bonne manière et au bon moment. 

 

Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?
Lecture / écriture : comment rester cohérent ?

Cet article pourrait être davantage détaillé mais je ne souhaite pas rédiger quelque chose d’imbuvable... 

Vous pourrez néanmoins retrouver en stories permanentes sur mon compte insplusieurs détails sur l’écriture, la lecture et les outils que je possède et dont je me sers. 

 

NB : Je n’utilise pas les alphas car le visuel trouble beaucoup la vision de l’élève sur la forme réelle des lettres. Le concept est interessant mais beaucoup trop chargé visuellement. Il est préférable d’utiliser des supports épurés.

Quand à la méthode Dumont , je ne la conseille pas. Je n’adhère pas à la forme des lettres et elle ne préconise pas la verbalisation, bien au contraire. 

Je me permets de noter ces 2 avis car ce sont des questions que l’on me pose assez souvent...

J’espère que cet article vous aura aidé🙏🏻
 

Je vous recommande la collection mes premières lectures de chez Nathan : petits livres qui respectent une progression en douceur et logique (coffrets de 3 petits livres ). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Article très bon et très utile; Merci pour la participation
Répondre
A
Merci pour cet article, quel type de lignage utilises-tu ?
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce blog, je me régale de tes articles très inspirants ! J'ai hâte d'en lire d'autres ! Ca chamboule toute ma pratique de débutante (j'ai 10 ans d'ancienneté mais "que" 2 ans en maternelle...). Ca me donne envie d'articuler davantage la lecture à l'écriture. Jusqu'à présent, je regroupais les lettres par familles de forme, comme préconisé dans la méthode Dumont ou la méthode Accès ("Vers l'écriture"). Du coup, qu'utilises-tu comme méthode de phonologie ? J'utilise la méthode d'Accès ("Vers la phono") mais à vrai dire je n'en suis pas pleinement satisfaite. Ta conception de l'enseignement m'a fait penser à la méthode Vénot qui me fait de l'oeil... la connais-tu ? <br /> <br /> Sinon, je découvre avec plaisir le fichier de Paul Cortes que je ne connaissais pas du tout. C'est vrai que c'est plus épuré que les Alphas. Il y a des cartes dans le même style dans "Vers la phono", justement. Le A est un personnage qui a mal à la gorge, qui va chez le docteur et ouvre la bouche pour faire "aaaaa". Est-ce que pour l'écriture des capitales tu fonctionnes de la même manière ? C'est-à-dire découverte d'une lettre en capitale, son chant puis écriture de celle-ci (avec approche sensorielle au préalable) ? Utilises-tu une méthode en phono pour les MS ? Merci d'avance pour tes réponses ;)
Répondre
C
Merci de ta réponse ! <br /> J'ai bien pris note de tes conseils pour les Moyens :) <br /> Mais je reviens aux Grands : tu n'utilises donc pas de méthode particulière pour la phonologie alors ?
Coucou ! Je vais essayer de répondre à tout ;-). Oui les petites lettres de Accès sont jolies et pas trop chargées visuellement. Pour les MS je fais des jeux phoniques (il faudra que j’en fasse un article) et j’utilise aussi mon fichier de Cortes. Après , ceux qui veulent davantage ont les ateliers autonomes. Oui grosso modo nous faisons ainsi avec les MS. Je ne suis pas fan de Accès comme une méthode à part entière mais j’aime y piocher des petites choses ! Je ne connais pas la méthode Vénot ;-). J’irai voir ça.
C
Bonjour,<br /> merci pour ton travail et tes articles auxquels je suis très sensible. <br /> En quoi consiste le fichier de Paul Cortès dont tu parles ? <br /> Merci à toi !
Répondre
C’est un fichier sur les sons des 26 lettres qui était jusqu’ici gratuit mais l’auteur l’a rendu payant malheureusement : 9€....... il est très clair et ludique. Les enfants entrent avec facilité dedans. Tu peux aller le voir sur internet en tapant le nom de l’auteur pour te faire une idée.
A
Bonjour,<br /> Qu'en est-il des lettres scriptes (minuscules) ? Elles doivent être vues quand ? Je me posais justement aujourd'hui la question pour mon fils qui lit des mots depuis la PS mais uniquement en capitales puisqu'il a commencé par ça, maintenant il est en GS et lui qui adore les livres je suis sûre qu'il aimerait les petits livres de premières lectures mais ils sont écrits en script et il est loin de reconnaître toutes les lettres. Et là en classe ils travaillent sur les cursives donc je me demandais quand les scriptes sont censées être vues...
Répondre
Bonsoir , <br /> Les lettres scriptes sont abordées à chaque étude d’un son. Si j’étudie le son A je le présente sous ses 3 formes. Et le fichier de Paul Cortes dont je parle , présente le son sous sa forme scripte. Tu peux évidemment les introduire dès maintenant s’il est demandeur. ????