25 Septembre 2019
Dans cet article , je vous explique comment je procède pour lier écriture et lecture. Il me semble fondamental que le lien soit cohérent et beaucoup de méthodes et de formatages empêchent aujourd’hui les élèves d’entrer dans cette cohérence.
Évidemment , je ne suis aucunement là pour critiquer. J’énoncerai simplement comment je procède.
Je ne suis pourtant ni superwoman ni même une fée 🧚♀️ 😊.
Je suis les GS sur 2 années, ce qui aide beaucoup, je le reconnais.
Ils arrivent en GS en ayant pratiqué beaucoup beaucoup beaucoup de graphismes. Cela me semble primordial pour entrer facilement dans l’écriture cursive. Ils savent écrire et reconnaître toutes les lettres en capitale. Pour les élèves qui auraient encore quelques difficultés, nous continuons néanmoins à les travailler de temps en temps.
Ainsi nous pouvons aborder la cursive sereinement. Si vous respecter 3 points importants vous découvrirez que vos élèves peuvent très facilement entrer en écriture cursive.
🌀 Verbaliser les tracés : exemple pour le O « Je me place en haut , je tourne vers la gauche pour faire un rond , je le ferme et je forme une petite boucle qui rentre à l’intérieur. » Faites parler l’enfant lorsqu’il écrit ! Afin d’opérer une connexion œil / geste / parole. Ceci jusqu’à ce que sa voix intérieure soit suffisamment forte pour ne plus en avoir besoin et ainsi écrire facilement.
🌀Avoir fait et continuer de faire beaucoup de graphismes.
🌀Passer par le sensoriel avant le crayon. (Sable , pâte à modeler , lettres rugueuses, tracé à l’eau, etc)
Vous constaterez alors qu’il n’y a pas besoin de regrouper les lettres par type pour apprendre à les écrire ni de les simplifier en ôtant toutes les boucles. Excepté selon moi pour les élèves en grosses difficultés.
Par conséquent, nous pouvons lier écriture et lecture.
Nous respectons ici la méthode syllabique et phonémique.
Ainsi, je travaille les voyelles en phonologie et en écriture en premier lieu. Une par semaine. Lorsqu’elles sont toutes vues, nous les révisons en écriture et en petits jeux phonologiques divers.
Puis , nous travaillons une consonne longue par semaine (R S V M etc) que nous attachons aux voyelles. Ainsi nous formons des syllabes et de petits mots courts et les enfants pourront très vite écrire et lire une fois que 2,3 consonnes seront étudiées.
⚠️Pas de copie de mots en MS / GS que l’élève ne sait pas lire. C’est incohérent, illogique et même néfaste .. il faut attendre que la conscience phonologique soit bien construite et active (cela fera l’objet d’un autre article sur la formation en neuro sciences que j’ai suivie et qui porte ses fruits en classe.)
En écrivant ce qu’il apprend à lire , l’enfant opère une véritable connexion dans son cerveau. L’inverse n’a pas de sens : écrire bêtement des mots qu’il ignore , éteint son cerveau analytique et le met en mode intuitif. La lecture n’est intuitive que lorsque l’enfant devient assez aguerri.. ex il va lire : Il ramasse des fram... sans même aller au bout de sa phrase , l’enfant saura qu’il s’agit de framboises. L’intuitif n’a sa place que dans ce cas. Nullement dans le fait d’apprendre par cœur des mots pour les lire plus facilement dans un livre.
La mise à disposition des ateliers autonomes permet aux élèves d’avancer plus vite que le groupe classe s’ils le souhaitent.
Bien évidemment, la phonologie commence dès que l’enfant est en demande. Inutile d’attendre la GS.
En MS , nous travaillons le son des 26 lettres en regroupement avec les GS. Je présente mon fichier des lettres de Paul Cortes que je trouve parfait : simple, clair et ludique.
Je démarre le cahier d’écriture des GS lorsque je sens le groupe prêt. Vous avez ici quelques exemples de l’année passée.
Lire, écrire et encoder peuvent être de réels plaisirs pour l’enfant si on sait lui proposer les bons outils , de la bonne manière et au bon moment.
Cet article pourrait être davantage détaillé mais je ne souhaite pas rédiger quelque chose d’imbuvable...
Vous pourrez néanmoins retrouver en stories permanentes sur mon compte insplusieurs détails sur l’écriture, la lecture et les outils que je possède et dont je me sers.
NB : Je n’utilise pas les alphas car le visuel trouble beaucoup la vision de l’élève sur la forme réelle des lettres. Le concept est interessant mais beaucoup trop chargé visuellement. Il est préférable d’utiliser des supports épurés.
Quand à la méthode Dumont , je ne la conseille pas. Je n’adhère pas à la forme des lettres et elle ne préconise pas la verbalisation, bien au contraire.
Je me permets de noter ces 2 avis car ce sont des questions que l’on me pose assez souvent...
J’espère que cet article vous aura aidé🙏🏻
Je vous recommande la collection mes premières lectures de chez Nathan : petits livres qui respectent une progression en douceur et logique (coffrets de 3 petits livres ).