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Vie et aventures d’une classe de maternelle

Des kaplas et des nombres

Des kaplas et des nombres

Dans cette article , je vous présente des petits exercices faciles à mettre en place avec 3 fois rien ! Des lattes de bois et une série de chiffres et/ou nombres. 

Les lattes viennent de chez Action (boîte de 200) et les nombres de chez Truffaut. Vous pouvez aussi imprimer des cartes ! 

Mon idée de départ fut de placer les quantités de 1 à 10 en formation escalier. Je trouve l’idée intéressante car l’enfant peut tout à fait s’auto corriger. Ce qui lui permet de gagner en assurance et avoir confiance en lui. En ce qui concerne le dénombrement , bien évidemment, car pour introduire le placement des chiffres sur chaque marche , il faudra savoir le nommer. 

Vous pouvez tout à fait commencer par un petit escalier de 1 à 5 ! Et ajouter des marches au fur et à mesure de son apprentissage. Cela pourra d’ailleurs le motiver à apprendre de savoir que son escalier va devenir de plus en plus grand ! 😁

Si dans un premier temps il peut réaliser l’escalier à sa manière , il sera bon toutefois de l’encourager à compter à haute voix chaque marche tout en plaçant les lattes. Verbaliser est essentiel. Vous pouvez ainsi suivre s’il place plus vite qu’il ne compte ou s’il compte plus vite qu il ne place. C’est souvent le cas chez certains enfants. 

Qu’il se rende compte ainsi que chaque marche a 1 latte de plus lui permettra de savoir quand s’arrêter. Allez y progressivement afin que les gestes ne soient pas mécaniques mais réfléchis et analytiques ! 

Une fois l’escalier formé et compris (que ce soit de 1 à 5 ou de 1 à 10) vous pouvez alors faire quelques petits jeux. 

Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres

On retire une marche et on demande à l’enfant de compter les lattes afin de vérifier qu’il sait dire : 1,2,3,4 et non 1,2,4 par exemple.  

On choisit aussi de travailler le chiffre plus petit et le chiffre plus grand en l’encadrant. Avec la formation en escalier , ce travail devient de ce fait plus concret car visible. ⚠️⚠️⚠️Je préfère cependant et personnellement insister sur les quantités moindres et plus en parlant du 3 et du 5 par rapport à 4. Car pour les enfant , plus petit et plus grand font très souvent référence à la taille. Les enfants aiment se comparer « Je suis plus grand que toi ! » « Oui mais moi j’ai 5 ans et toi 4 ans ». Il faut donc souvent nuancer : « On dit plus âgé pas plus grand ». Par conséquent , si nous leur disons « 5 est plus grand que 4 » on les renvoie à leurs idées reçues !! Je préfère donc dire « 5 est une plus grande quantité que 4 ».⚠️⚠️⚠️ 

 

 

Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres

Vous pouvez aussi retirer quelques chiffres et demander à l’enfant de les replacer. Soit en comptant la colonne soit par sa connaissance de la bande numérique. 

Vous pouvez choisir ou lui faire choisir de sortir 2 colonnes et les comparer. Laquelle  de ces 2 colonnes contient le plus de lattes ? 

Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres

Cette activité sera aussi pratique pour l’approche des nombres 11 à 19. Il est important de savoir reconnaître un nombre, dénombrer mais aussi et essentiellement comprendre sa construction ! Inutile de manipuler 1 à 100 si l’enfant n’a pas compris la notion de dizaine et unité ...

Ici, nous allons donc sortir la marche 10 et la marche 7. Nous demandons à l’enfant de comptabiliser les 2 quantités. Il dira donc « Ça fait 17 ! ». Donc 17 c’est 10 et 7. 

J’ai pris exemple du 17 mais évidemment nous introduisons les nombres dans l’ordre. Je ne vous détaille pas tout le travail à faire autour de ces nombres mais vous voyez que ces lattes peuvent constituer un outil de travail entre autre. Les perles montessori sont supers mais en 2nd temps : car l’enfant ne peut pas détacher les perles ... faites lui réaliser avec du fil chenille et de vraies perles si vous tenez à ce matériel uniquement. Mais il est important que l’enfant puisse séparer les quantités qu’il travaille (dans un premier temps tout du moins ). 

 

Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres

Vous pouvez aussi travailler l’addition de petites quantités : ici, nous sortons les marches 2 et 3 et nous constatons qu’en les réunissant , la marche obtenue correspond à la marche 5 de notre escalier ! Ainsi l’enfant ne peut commettre d’erreur.  Dans une phase découverte c’est important qu’il se sente en confiance et capable de réussir. 

Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres
Des kaplas et des nombres

Vous pouvez aussi travailler les notions pair/impair pour les plus aguerris !  Il suffit de suivre les étapes en photo. Nous retrouvons au final notre fameux escalier , un peu plus large cette fois , mais la notion de rythme et de régularité est visible. 

Je ne détaille pas le travail autour de cette notion mais vous constatez que les possibilités sont infinies et l’enfant s’amuse tout en apprenant. 

Vous pouvez lui faire construire l’escalier le plus haut possible et faire ainsi travailler sa motricité fine et sa concentration et vous lancer le défi d’aller jusqu’à ... 😉

Cet article pourra être complété mais je suis certaine que mijotent dans vos cerveaux d’autres petites idées ! 

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S
bon travail; merci beaucoup
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G
ENOOOORRRMMME !!!! J'adore l'idée de faire des activités avec peu. MERCI
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Merci beaucoup!! :-)
C
Waouh! Merci pour le partage. C'est vraiment très riche et très complet, bravo.
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Merci beaucoup c’est très gentil :-)