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Vie et aventures d’une classe de maternelle

Graphisme MS GS

Graphisme MS GS

Le graphisme est un passage obligé et nécessaire en maternelle avant d’acceder à l’écriture. 

Les temps de graphisme sont des temps formels dans ma classe. Chaque section a environ 45 min de TD par semaine consacré à cet apprentissage + divers activités transversales , notamment en arts visuels , pour réinvestir cette compétence. 

Il y a des étapes obligatoires à franchir avant de laisser une trace écrite sur papier.
La trace écrite n’est pas à bannir en PS, MS et GS. Elle doit simplement être utilisée à bon escient et ne pas être le support de base à la découverte d’une graphisme. Attention a bien respecter les étapes sensorielles et à leur donner une place importante, surtout en PS MS.  
Depuis 2018, j’ai mis en place un petit cahier de graphisme pour chaque section. Je le voulais ludique , simple et coloré. 

J’ai donc choisi des petits cahiers de dessin de la marque Clairefontaine. 32 pages. 

Dans celui des GS , j’y insère par exemple des traces au fluo dans lesquelles l’élève viendra réaliser son graphisme. Ceci dans le but de les préparer aux lignes d’écriture. 

Graphisme MS GS

Voici les pages de garde des cahier de graphisme. 

Graphisme MS GS
Graphisme MS GS

Les étapes en amont du cahier sont : 

- manipulations avec le corps et avec des objets 

- observer autour de soi la présence de ce type de graphisme et en comprendre la pertinence et l’impact dans notre vie  

- le tracé au doigt dans le sable ( ou autre contenant )

- tracé à l’ardoise ( l’élève peut effacer donc ne reste pas focaliser sur son éventuelle erreur ) 

- verbaliser chacun des tracés est nécessaire pour aider au processus d’apprentissage.⚠️

- des collages , etc. 

- la trace écrite ( cahier de graphisme ou autre support )

-> On évite au maximum les graphismes à suivre en pointillés. On observe bien souvent le geste tremblant de l’élève qui s’efforce de respecter le tracé alors que son geste est parfois bien plus assuré sans cette contrainte. Proposez ce type de fiche uniquement à des élèves plus experts et en demande. 

Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS

Je suis les programmes officiels mais je me laisse la liberté d’approfondir un graphisme si le groupe en a besoin ou d’aller plus vite ...ne vous focalisez donc pas sur mon rythme 😉.

Ma progression est celle ci en MS :

- lignes verticales 

- lignes horizontales 

- la croix ( quadrillage optionnel )

- ligne oblique 

- ligne brisée 

- cercle 

- spirale 

-le pont ( un seul puis en série )

- la boucle 

⚠️J’évite depuis peu le travail de la ligne ondulée car elle fausse la compréhension du pont ( important en écriture cursive ). Je ne la propose qu’en début de GS.

En GS , je propose à mes élèves , que je suis sur 2 ans, une révision plus rapide de ces graphismes et j’inclus la ligne ondulée et le créneau. Nous aborderons  aussi des graphismes plus complexes : triangle , carré , rectangle , flocon, ovale , etc. Les étapes sensorielles seront minimes car elles auront été bien posées en PS avec ma collègue et en MS avec moi même.

Il est important de développer le graphisme dès la PS et de le poursuivre assidûment en MS car arrivé en GS , l’élève entrera plus aisément dans l’ecriture cursive, écriture qui requiert beaucoup de compétences graphiques. Certains enfants peuvent d’ailleurs entrer dans la cursive dès la MS s’ils ont été bien préparés. 

J’ai bien souvent des retours de maîtresses de CP qui sont effarées du niveau de leurs élèves en ce domaine et qui ont peu de temps pour repasser par toutes les étapes que j’ai énumérées ci dessus. Cela m’a donc interpellée sur l’importance de ne pas négliger ces étapes.

Voici quelques photos du cahier des MS  GS 

Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS

Nous travaillons aussi , toutes les semaines,  le graphisme en le réinvestissant dans les arts visuels. Les enfants adorent cette façon de faire.  Voici quelques exemples. 

Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS
Graphisme MS GS

Je précise que le quadrillage est absent du cahier de graphisme des MS et des GS car nous l’avons travaillé sur un autre support et je le trouve bien moins pertinent que la croix. La croix permet de travailler l’alternance de la ligne horizontale et verticale comme dans certaines lettres capitales. Elle permet donc d’entraîner le cerveau à cette alternance. Le quadrillage n’a pas de lien direct avec l’écriture. Je n’y accorde donc plus autant d’importance qu’avant. 

Graphisme MS GS
Mes outils en graphisme aux ateliers autonomes

Mes outils en graphisme aux ateliers autonomes

J’ai mis à leur disposition certains outils type gabarits / pistes graphiques en bois où l’enfant suit le tracé au crayon à papier et pourra ensuite le décorer aux crayons de couleur.

Il est aussi présent de manière indirecte avec les lettres et les chiffres rugueux, les grandes ardoises à craie et les ardoises livres velleda. 

Vous pouvez étendre vos idées à l’infini pour travailler le graphisme :

- Tracez le à la craie sur un tableau et l’enfant repasse avec un pinceau mouillé ou avec son doigt. 

- Faire des tracés sur la buée des fenêtres (faites lui passer ensuite le lave vitre 😅cela l’amusera d’autant plus ! ) 

- Faire des tracés dans le dos d’un camarade afin de faire deviner le graphisme choisi. 

- Faire des tracés à la craie de sol lors d’un parcours de motricité et faire marcher l’enfant dessus. 

- Pistes graphiques rugueuses à faire au doigt. 

- réaliser le graphisme à la pâte à modeler. 

Ne bâclez pas ces étapes, elles sont primordiales ! 😉

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S
Merci. Très bon article et très bonnes idées!
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M
bonsoir Sandra merci pour cet article que j'ai lu et relu je prends note pour essayer de mettre tout ça en place cette année ; c'est super tout ce que tu as fait bravo
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A
Bonjour sandra, je recherche des pistes graphiques en bois comme sur votre photo . Où en trouvez ? Merci infiniment . Merci pour vos partages au quotidien
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S
tres bon article; merci
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A
Superbe ! Partagerais-tu ta progression de ton cahier de graphisme des MS ?
Merci pour le partage!
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Oui il est sur mon compte Instagram en story permanente et j’en ferai peut être un article une fois terminé ????