Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle

Les arts visuels

Les arts visuels

Pourquoi autant d’arts créatifs dans ma classe ?Comme inscrit dans ma bio, je donne une grosse part de temps aux arts visuels.

 

Quasiment tous les jours.

 

C'est un choix voulu et réfléchi. Il y a 4 ans, j'ai senti que j'entrais pleinement dans une explosion personnelle artistique. Et j'ai constaté avec étonnement que les enfants cette année là étaient bien plus réceptifs et efficaces dans les temps d'apprentissages fondamentaux ! 

 

Coïncidence ?

J'ai décidé alors de poursuivre l'expérience. Je pratique en parrallèle les ateliers autonomes type montessori , sans faire de cette pédagogie mon 100% ; mais je suis sans cesse à la recherche de nouveautés pour aider les enfants à s'épanouir à l'école.

La France peine beaucoup dans l'éducation et nous avons beaucoup à apprendre des pays étrangers !

 

Et bien les amis , mon expérience m'a amenée à conclure que oui ,les enfants apprennent bien mieux lorsqu'on développe , stimule , encourage et valorise leur potentiel créatif. Car oui , chaque enfant en a un ! (Chant danse musique dessin jardinage jeux de mots construction etc). Cela leur permet aussi de laisser une trace dans ce monde et de constater qu’ils sont capables de produire ou reproduire quelque chose de beau.

Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels

Il existe une citation qui dit " Un adulte créatif est un enfant qui a survécu ". Chaque adulte devrait pouvoir montrer un potentiel artistique dans un ou plusieurs domaines. Je voudrais vous dire que vous aussi, avez un potentiel créatif. Les domaines sont immenses et il y en a forcément un qui vous concerne. 

 

À nous d’aider les enfants à trouver le leur et à les aider à le développer pleinement.

 

Je ne vole pas du temps à mes élèves car étrangement nous gagnons même du temps.

 

La créativité permet à l'enfant de s'exprimer , extérioriser ses émotions , apprécier ce qu'il a mis de lui dans son œuvre , sentir qu'il existe et a de la valeur et mine de rien beaucoup de compétences entrent aussi en jeu dans les arts créatifs !

Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels

Pour moi , les clés de la réussite scolaire sont, certes, respecter le rythme de l'enfant, l'encourager, le faire verbaliser ,etc. mais donner une place importante à l'art dans nos écoles est VITAL.

 

Trop souvent , le professeur d'arts plastiques au collège est relégué au plan du prof qu'on ne rencontrera pas lors des rdv de parents ou est peu considéré par rapport aux autres matières...mais quelle erreur et quel dommage !

 

Je suis pour un élargissement de son nombre d'heures dans les programmes.

 

Il est important de travailler avec l’enfant 2 façons de faire : reproduire selon un modèle demandé (avec quelques libertés de l’enfant) et laisser l’enfant libre dans sa création en donnant un  sujet. C’est ce que je développe notamment avec l’art éphémère.

Les 2 sont essentiels.

Le 1er pour sécuriser , guider et équiper l’élève de techniques et d’idées qu’il pourra réinvestir , le 2nd pour l’encourager à découvrir tout ce dont il est capable. 

 

Tout ceci concerne chaque domaine de l’art : arts plastiques, chant , danse , musique , théâtre , construction , dessin , collage , cuisine , photographie , couture , modelage, botanique ,  etc.

 

je suis convaincue que chaque enfant / chaque adulte est doté d’un potentiel artistique !

Les arts visuels
Les arts visuels
Les arts visuels

Par conséquent, n’ayez pas peur d’élargir vos tranches horaires dans ce domaine !

 

Et constatez.... les bénéfices sur l’enfant et les progrès dans les domaines fondamentaux.

En ce qui concerne mon organisation, selon le contenu de ma séance d’arts visuels, soit je prends le groupe entier soit en 1/2 groupe avec un groupe sur une activité autonome (coloriage du mois, puzzle, motricité fine etc.) soit je fais 3 groupes. Pour certains arts visuels il y a plusieurs étapes et vous pouvez tout à fait mettre un groupe sur un étape simple et un groupe avec vous sur une étape plus complexe. 

Je n’ai donc pas de règle précise c’est vraiment au regard de l’activité choisie. Les enfants ne sont donc que rarement en atelier autonome lorsque je les prends en petit groupe car les ateliers autonomes demandent que l’on soit vraiment disponible et personnellement je réussis  peu à gérer les 2.

Nos durées de séances sont aussi variables ! Entre 30 min et 1h.

Mes inspirations ? Je passe beaucoup de temps sur Pinterest, j’aime reprendre des idées vues et les transformer. Je fais rarement du copier coller. Mais ce que j’aime par dessus tout , c’est créer moi-même 😉.

En général , si c’est possible, je montre aux enfants le rendu que nous allons obtenir en début de séance en réalisant l’activité devant eux. Je verbalise les gestes, nous discutions ensemble, reformulons les consignes etc. Mais parfois j’aime aussi ne rien montrer afin de les laisser découvrir le résultat et travailler leur imagination !

J’espère avoir répondu à vos interrogations !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai aimé lire ce merveilleux article
Répondre
R
Je viens de découvrir ton blog et .... j'adore. J'enseigne aussi en MS-GS et je me remets pas mal en question en ce moment. Je vais me plonger dans tes articles qui correspondent à l'orientation que j'ai envie de prendre. Merci.
Répondre
Coucou , merci pour ton message. :-)