9 Juillet 2020
Il était important pour moi de vous partager les bons mots en graphisme afin de faire verbaliser l’enfant correctement. Malheureusement ,nous avons été formatés durant des années avec des termes détournés ou ludiques.
Afin que l’écriture soit associée à des mots simples et clairs pour l’enfant , voyons ensemble comment bien les nommer :
- boucles vers le haut
- boucles vers le bas
Ne pas dire à l’endroit et à l’envers. Pourquoi ? Le terme « à l’envers » signifie : à contresens , sans dessus dessous.
Or, en écriture , il s’agit de direction. Pour tracer un J en cursif nous dirons plus naturellement « une boucle vers le bas » en pensant au lignage , plutôt que de dire « une boucle à l’envers ».
- cuvettes
- ponts
On ne dira donc pas « ponts à l’envers ». Il existe bien un terme (que je n’ai pas inventé , je le précise ).
- étrécies
Ce terme permet de différencier ce graphisme de la cuvette. Pour l’écriture du u , du t ou du i en cursif , la nuance est importante.
- cannes vers la droite
- crochets vers la droite
On ne dit pas une canne à l’envers. Je vous montre en photo ci dessous ce que peut être pour un enfant une canne à l’envers.
Il y a plusieurs représentations possibles. Ce qui nous montre que parler en ces termes ne garantit pas un tracé juste de l’enfant.
Il est donc important de bien distinguer les tracés et employer les mots « gauche » et « droite ».
En amont , il faudra bien travailler ces 2 notions avant de passer à l’écriture ...
- lignes horizontales
- lignes verticales
- lignes obliques
- demi-cercle vers la gauche
- demi-cercle vers la droite
- cercle ( et non rond. Je fais encore moi même souvent l’erreur !)
- lignes courbes
On ne dira pas « vagues » même si on peut les comparer à ce graphisme en parlant à l’enfant. Mais le mot usuel sera bien courbe.
Ainsi , pour écrire le a nous dirons : « Je trace un cercle et je fais un crochet vers la droite. »
i : « Je trace un étrecie et je fais un petit point au dessus. »
l : « Je trace une boucle vers le haut. »
( On peut ajouter « et je redescends bien en vertical » pour celles qui comme moi travaillent l’écriture cursive classique.)
En conclusion , je vous encourage à bien travailler gauche / droite avec l’enfant. Ainsi que le repérage dans l’espace : en haut , en bas, devant , derrière , etc.
Il est parfois difficile de se repérer dans les tracés pour un enfant si ces notions sont floues ...
Je tiens à remercier Tatiana du compte Instagram pour m’avoir réalisé le visuel du répertoire graphique en haut de page. https://instagram.com/cocon_schooling?igshid=1prmsrzjodaqg
Vous pourrez retrouver ces documents sur mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/12RD54pHGq9jTo-VRWLcxRF-Rxchv64rN