Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

Il était important pour moi de vous partager les bons mots en graphisme afin de faire verbaliser l’enfant correctement. Malheureusement ,nous avons été formatés durant des années avec des termes détournés ou ludiques.
Afin que l’écriture soit associée à des mots simples et clairs pour l’enfant , voyons ensemble comment bien les nommer :

 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- boucles vers le haut 

- boucles vers le bas 

 

Ne pas dire à l’endroit et à l’envers. Pourquoi ? Le terme « à l’envers » signifie : à contresens , sans dessus dessous. 
Or, en écriture , il s’agit de direction. Pour tracer un J en cursif nous dirons plus naturellement « une boucle vers le bas » en pensant au lignage , plutôt que de dire « une boucle à l’envers ».

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- cuvettes

- ponts 

On ne dira donc pas « ponts à l’envers ». Il existe bien un terme (que je n’ai pas inventé , je le précise ). 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- étrécies 

Ce terme permet de différencier ce graphisme de la cuvette. Pour l’écriture du u , du t ou du i en cursif , la nuance est importante. 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- cannes vers la droite 

- crochets vers la droite

On ne dit pas une canne à l’envers. Je vous montre en photo ci dessous  ce que peut être pour un enfant une canne à l’envers.
Il y a plusieurs représentations possibles. Ce qui nous montre que parler en ces termes ne garantit pas un tracé juste de l’enfant. 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

Il est donc important de bien distinguer les tracés et employer les mots « gauche » et « droite ».
En amont , il faudra bien travailler ces 2 notions avant de passer à l’écriture ... 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- lignes horizontales 

- lignes verticales 

- lignes obliques

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?
Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- demi-cercle vers la gauche 

- demi-cercle vers la droite 

- cercle ( et non rond. Je fais encore moi même souvent l’erreur !)

 

Comment bien verbaliser les graphismes nécessaires à l’écriture ?

- lignes courbes 

On ne dira pas « vagues » même si on peut les comparer à ce graphisme en parlant à l’enfant. Mais le mot usuel sera bien courbe. 

Ainsi , pour écrire le a nous dirons : « Je trace un cercle et je fais un crochet vers la droite. »

i : « Je trace un étrecie et je fais un petit point au dessus. »

l : « Je trace une boucle vers le haut. »
( On peut ajouter « et je redescends bien en vertical » pour celles qui comme moi travaillent l’écriture cursive classique.)
 

En conclusion , je vous encourage à bien travailler gauche / droite avec l’enfant.   Ainsi que le repérage dans l’espace : en haut , en bas, devant , derrière , etc.
Il est parfois difficile de se repérer dans les tracés pour un enfant si ces notions sont floues ...   

  Je tiens à remercier Tatiana du compte Instagram pour m’avoir réalisé le visuel du répertoire graphique en haut de page. https://instagram.com/cocon_schooling?igshid=1prmsrzjodaqg

Vous pourrez retrouver ces documents sur mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/12RD54pHGq9jTo-VRWLcxRF-Rxchv64rN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour ce partage et super boulot!
Répondre
S
merci pour ce partage
Répondre
I
Merci pour ce travail récapitulatif et complet qui remet en tête les termes précis !
Répondre
:-)
L
Merci pour tout le travail que vous partager ! La qualité est incroyable !<br /> Merci pour ces précisions de vocabulaire que je trouve moi aussi très importante !
Répondre
Merci beaucoup pour le retour ! Avec plaisir. :-)