Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandramaternelle.over-blog.com

Vie et aventures d’une classe de maternelle

Les ateliers autonomes

Les ateliers autonomes

Les ateliers autonomes occupent une place importante dans ma classe (voir emploi du temps ). Les niveaux proposés s’étalent de la MS au CP afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant et qu’aucun d’entre eux ne s’ennuie ou ne se retrouve en difficulté. 

Les ateliers automnes sont répartis en plusieurs domaines (développés bientôt en détails dans un autre article et déjà présentés en stories permanentes sur Instagram  ) : 

❤️langage oral / écrit et lecture (chronologie d’histoires, graphismes , écriture , alphabet , phonologie,  etc )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️Mathématiques , espace et géométrie (formes, solides , numération, calculs , grandeurs , repérage dans l’espace ,  etc. )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️Découverte du monde (animal , végétal , sciences , géographie , les sens,  etc. )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️Vie pratique / motricité fine ( découper , utiliser une pince ,verser,  plier, etc. )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️Espace calme : bouteilles sensorielles, peluches des émotions ,  bibliothèque (livres et portes vues divers : photos d’anciens élèves , sons, fiche d’identité animale,  etc. )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️ Espace puzzles, jeux de logique et construction ( en rotation durant l’année )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

❤️Land art / art éphémère (selon les saisons ou les thèmes )

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

- L’enfant doit respecter une chronologie pour certains ateliers. Par exemple, il ne pourra avoir accès à un atelier sur les nombres de 10-20 s’il n’a pas acquis de 1-10. 

-Il est libre de choisir l’atelier de son choix et de le refaire autant qu’il le désire. 

-les MS sont totalement libres sur ce point mais je surveille plus attentivement les choix des GS car c’est leur dernière année et j’essaie de stimuler certains à élargir leurs choix , découvrir de nouveaux ateliers ou travailler certaines compétences fragiles. Je reste bienveillante mais n’impose rien par la force. 

-Les enfants valident sous mon regard un atelier réussi seul (un coup de tampon dateur dans leur classeur ) 

-Tous les vendredis , j’autorise les enfants à faire tous les ateliers autonomes à 2 ! C’est une nouveauté que j’ai testée en 2019 et elle a eu 2 effets positifs :

❇️Les enfants apprennent à travailler ensemble , à expliquer l’atelier à l’autre si l’un des 2 l’a déjà fait en autonomie.

 ❇️Un atelier boudé par certains enfants va retrouver de l’intérêt simplement par le fait d’être fait avec un camarade ! Cependant,  ce jour là les ateliers ne sont pas validés. 

Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes

 

-Je prends régulièrement des photos des enfants et j’envoie aux parents. 

-Je fais beaucoup de présentations collectives car plus pratiques dans mon fonctionnement personnel. Excepté pour certains ateliers de lecture / tables de Seguin / tableau des 100 etc. 

⚠️À la rentrée, je ne rends disponible que les ateliers qui ne nécessitent pas de présentation formelle,  afin que chaque enfant puisse très vite se mette au travail sans moi. Les autres ateliers ont un petit symbole « ne pas toucher » avec une main barrée, scotché sur le jeu et que je retire à chaque présentation. Ce fonctionnement permet aussi aux enfants de mieux ranger ! Je fais environ 4,5 présentations par jour les premières semaines. Ce qui permet de rendre tous les ateliers autonomes disponibles progressivement et aux enfants d’avoir moins à ranger en début d’année. C’est mon fonctionnement, celui dans lequel je me retrouve mais libre à vous de trouver d’autres stratégies  😉. 

-Question pratique : environ 150 ateliers sont en classe et environ une dizaine est rangée par domaine dans des caisses ou tiroirs. Chaque semaine , j’alterne par ex les 3 ateliers « eau » , faute de place mais aussi pour continuer à susciter la découverte chez l’enfant. Quand aux autres domaines , j’alterne certains ateliers après chaque vacances. Les enfants pourront ainsi retrouver après Noël un atelier de géographie que j’aurais mis en septembre mais enlevé après la Toussaint. ⚠️Seuls les ateliers concernant une saison ne reviendront plus une fois la saison terminée. Les 3/4 des ateliers restent en place toute l’année.

-Très peu d’ateliers sont accessibles pour 2 enfants. Ils sont pour la plupart des ateliers individuels. 

-Chaque grand domaine (il y en a 5) est représenté par un carré de couleur affiché au dessus du meuble et une photo du meuble est scotchée sur le devant afin d’aider les enfants à ranger.. (voir photos)

-L’enfant prend un tapis pour délimiter sa zone de travail au sol ou travaille sur une table. J’utilise de vrais tapis qui se roulent facilement ou des sets de table pouvant aussi se rouler et qui ont l’avantage d’être économique ! ⚠️Prenez différentes tailles afin de vous adapter aux différents ateliers. 

-Si malgré tout vous observez qu’un atelier ne fonctionne pas très bien et suscite peu d’intérêt , utilisez le en TD afin de lui donner une nouvelle vie ou bien refaites une présentation collective en utilisant votre mascotte par exemple. Cela peut suffire à relancer 3,4 enfants... et si vraiment il n’obtient pas grâce aux yeux de vos élèves... supprimez le 😉! 

Les ateliers autonomes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci de ces partages, question, où trouver les modèles des feuilles avec les lignes pour l'atelier découpage ?
Répondre
S
merci de partager ce merveilleux partage; c'est vraiment utile
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications :-) J'envisage l'année prochaine de me lancer dans ce types d'ateliers et donc cet article de ton blog m'est d'une précieuse aide pour me lancer!
Répondre
Super merci pour ton retour !! :-)
A
Merci 1000 fois pour cet article très enrichissant. J’ai bien trouvé ton blog!! Petite question: tous les élèves ont ils accès à tous les ateliers? Je veux dire par là, comme tu as des CP et des MS par exemple, ont ils accès aux mêmes plateaux? Sinon, comment savent ils ce qu’ils peuvent faire ou non? Notamment par exemple en numération comme tu l’évoques. Merci ????
Répondre
Coucou. Merci pour ton message ! Non je n’ai pas de CP j’ai des MS GS comme expliqué en présentation. Mais le niveau de certains ateliers correspond au CP. Oui ils ont tous accès à tous les ateliers tant qu ils suivent une cohérence. Les premières semaines il faut beaucoup être derrière eux pour justement expliquer ce qu’ils peuvent faire ou non. Comme j’ai expliqué , si un élève a envie de travailler un atelier de 10-20 mais n’a pas acquis de 1-10 je vais lui expliquer qu’il ne pourra pas. Je me base sur leur niveau personnel plus que sur la section dans laquelle ils sont d’ailleurs. Rapidement ils comprennent d’eux mêmes ce qu’ils peuvent faire et dans quel ordre. Il m’est déjà arrivé d’observer un enfant prendre un atelier , le tester et se rendre compte en 2 min qu’il n’était pas adapté pour lui à ce moment là de l’année. Il allait ainsi le remettre en place et prendre autre chose. Les premières semaines sont les plus fatiguantes en ce sens ! ????????
A
Merci pour toutes tes explications qui me sont très utiles!
Répondre
:-)