Les ateliers autonomes
Le 10 août 2019, sur sandramaternelle.over-blog.com

Les ateliers autonomes occupent une place importante dans ma classe (voir emploi du temps ). Les niveaux proposés s’étalent de la MS au CP afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant et qu’aucun d’entre eux ne s’ennuie ou ne se retrouve en difficulté. 

Les ateliers automnes sont répartis en plusieurs domaines (développés bientôt en détails dans un autre article et déjà présentés en stories permanentes sur Instagram  ) : 

❤️langage oral / écrit et lecture (chronologie d’histoires, graphismes , écriture , alphabet , phonologie,  etc )

❤️Mathématiques , espace et géométrie (formes, solides , numération, calculs , grandeurs , repérage dans l’espace ,  etc. )

❤️Découverte du monde (animal , végétal , sciences , géographie , les sens,  etc. )

❤️Vie pratique / motricité fine ( découper , utiliser une pince ,verser,  plier, etc. )

❤️Espace calme : bouteilles sensorielles, peluches des émotions ,  bibliothèque (livres et portes vues divers : photos d’anciens élèves , sons, fiche d’identité animale,  etc. )

❤️ Espace puzzles, jeux de logique et construction ( en rotation durant l’année )

❤️Land art / art éphémère (selon les saisons ou les thèmes )

- L’enfant doit respecter une chronologie pour certains ateliers. Par exemple, il ne pourra avoir accès à un atelier sur les nombres de 10-20 s’il n’a pas acquis de 1-10. 

-Il est libre de choisir l’atelier de son choix et de le refaire autant qu’il le désire. 

-les MS sont totalement libres sur ce point mais je surveille plus attentivement les choix des GS car c’est leur dernière année et j’essaie de stimuler certains à élargir leurs choix , découvrir de nouveaux ateliers ou travailler certaines compétences fragiles. Je reste bienveillante mais n’impose rien par la force. 

-Les enfants valident sous mon regard un atelier réussi seul (un coup de tampon dateur dans leur classeur ) 

-Tous les vendredis , j’autorise les enfants à faire tous les ateliers autonomes à 2 ! C’est une nouveauté que j’ai testée en 2019 et elle a eu 2 effets positifs :

❇️Les enfants apprennent à travailler ensemble , à expliquer l’atelier à l’autre si l’un des 2 l’a déjà fait en autonomie.

 ❇️Un atelier boudé par certains enfants va retrouver de l’intérêt simplement par le fait d’être fait avec un camarade ! Cependant,  ce jour là les ateliers ne sont pas validés. 

 

-Je prends régulièrement des photos des enfants et j’envoie aux parents. 

-Je fais beaucoup de présentations collectives car plus pratiques dans mon fonctionnement personnel. Excepté pour certains ateliers de lecture / tables de Seguin / tableau des 100 etc. 

⚠️À la rentrée, je ne rends disponible que les ateliers qui ne nécessitent pas de présentation formelle,  afin que chaque enfant puisse très vite se mette au travail sans moi. Les autres ateliers ont un petit symbole « ne pas toucher » avec une main barrée, scotché sur le jeu et que je retire à chaque présentation. Ce fonctionnement permet aussi aux enfants de mieux ranger ! Je fais environ 4,5 présentations par jour les premières semaines. Ce qui permet de rendre tous les ateliers autonomes disponibles progressivement et aux enfants d’avoir moins à ranger en début d’année. C’est mon fonctionnement, celui dans lequel je me retrouve mais libre à vous de trouver d’autres stratégies  😉. 

-Question pratique : environ 150 ateliers sont en classe et environ une dizaine est rangée par domaine dans des caisses ou tiroirs. Chaque semaine , j’alterne par ex les 3 ateliers « eau » , faute de place mais aussi pour continuer à susciter la découverte chez l’enfant. Quand aux autres domaines , j’alterne certains ateliers après chaque vacances. Les enfants pourront ainsi retrouver après Noël un atelier de géographie que j’aurais mis en septembre mais enlevé après la Toussaint. ⚠️Seuls les ateliers concernant une saison ne reviendront plus une fois la saison terminée. Les 3/4 des ateliers restent en place toute l’année.

-Très peu d’ateliers sont accessibles pour 2 enfants. Ils sont pour la plupart des ateliers individuels. 

-Chaque grand domaine (il y en a 5) est représenté par un carré de couleur affiché au dessus du meuble et une photo du meuble est scotchée sur le devant afin d’aider les enfants à ranger.. (voir photos)

-L’enfant prend un tapis pour délimiter sa zone de travail au sol ou travaille sur une table. J’utilise de vrais tapis qui se roulent facilement ou des sets de table pouvant aussi se rouler et qui ont l’avantage d’être économique ! ⚠️Prenez différentes tailles afin de vous adapter aux différents ateliers. 

-Si malgré tout vous observez qu’un atelier ne fonctionne pas très bien et suscite peu d’intérêt , utilisez le en TD afin de lui donner une nouvelle vie ou bien refaites une présentation collective en utilisant votre mascotte par exemple. Cela peut suffire à relancer 3,4 enfants... et si vraiment il n’obtient pas grâce aux yeux de vos élèves... supprimez le 😉! 

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